Ma coach en ligne me rappelle ce matin, en me comparant à la lumière des étoiles, que je suis à la fois petite et très grande. En six phrases, courtes et concises, elle m’invite à briller toute la journée. Merci de me le rappeler, en ce jeudi gris et frisquet.
Bon. Et puis après.
Je vais devoir me stimuler moi-même et cela n’a rien à voir avec les voies de l’extase du taoïsme. Non, mesdames et messieurs. Mais je dois quand même m’en remettre à ma force intérieure pour aviver l’astre solaire de ma journée. Devrais-je penser à créer un blogue d'auto-stimulation?
Blogue ou blague à part, peut-on compter sur des motivations extérieures pour mettre du feu dans notre cheminée. Le feu nourrit le feu, mais il faut bien que quelqu’un l’allume, me direz-vous. Voilà. Et peu importent ses propos, cette motivatrice trouve le moyen d’allumer, même avec des brindilles, le feu de ma plume. Quoi que vous en pensiez, je ne suis pas en réaction à son envoi matinal de ce jour. Bien au contraire, ses courtes phrases créent des semences en moi que je choisis d’arroser, ici, sous vos yeux. Et même si je passe du feu à l’eau dans le même paragraphe, ce n’est pas pour éteindre mais bien pour animer la flamme créatrice, en moi et en vous.
Vous allez peut-être croire que je saute du coq à l’âne, que je passe du noir au blanc ou que je vacille dans la dualité la plus humaine. Oui et non. C’est la complémentarité qui m’attise. Nous sommes complémentaires, tous, sans exception. Cellulairement, chimiquement, physiquement, en nous et entre nous. Cerveau gauche, cerveau droit… ça vous dit quelque chose ? C’est une question d’équilibre. Et, mauvaise ou bonne nouvelle, à vous de choisir, l’équilibre n’est jamais atteint. En l’atteignant, l’équilibre mute en statisme. Et, bonne nouvelle, la vie est un mouvement perpétuel. Fuyons le statisme et nourrissons le mouvement dans la direction qui est la bonne pour nous. Car la vie est mouvement et le mouvement est la vie. Ouf ! Quelle vérité !
Et si ma coach en ligne m’invite à briller, moi je vous invite à vivre et à conserver le mouvement de la vie bien vivant. La recherche d’équilibre nous fait expérimenter nos polarités, nos dualités, nos nuances, nos extrêmes, nos différentes expressions caractérielles. Observer l’équilibriste, un petit coup à gauche, un vacillement à droite, un pas en avant, un pas en arrière et Hop ! On l’applaudit pour l’exploit. Lequel ? Celui de ne pas être tombé ? Non. Celui de nous avoir prouvé, une fois de plus, qu’être en déséquilibre ne tue personne. S’il s’était arrêté, sur son fil, simplement parce que Jean dit : arrête-toi. Ça aurait été fait. La vie en lui se serait arrêtée net.
Et pourquoi, humbles humains, cherchons-nous incessament à arrêter le mouvement quand tout va pour le mieux ou même quand tout va mal? La peur. Oui, par peur que la situation s’envenime. Par peur de perdre le petit ou grand bonheur qui est présent. Et, parce que ça fait trop mal parfois, on oublie de respirer. On bloque la vie. Heureusement que le statisme n’existe pas dans la vraie vie mais seulement dans le dictionnaire. En fait, ça nous permet d’en apprécier son opposé : le mouvement. On est comme ça, on passe d'un opposé à l'autre. On expérimente la vie et ses formes. Nous sommes de perpétuels élèves en apprentissage.
C’est en accueillant notre état d’être au présent et en respirant dedans que nous nous manifestons dans l’humilité de notre grandeur et dans notre brillance. Et, sans se prendre pour autant pour une étoile filante, reconnaissons que nous faisons partie d’un tout dans cette merveilleuse galaxie et que nous sommes complémentaires et nécessaires à l’expression de la vie, ici et maintenant.
Et oui, comme le dit la chanson:
Y a une étoile pour nous, y a une étoile en chacun de nous.
1 commentaire:
Belle petite étoile qui écrit si bien en embellissant ma nuit! :-)
Enregistrer un commentaire