Même si chaque matin nous nous intériorisons afin de planifier notre journée, même si nous nous investissons à visualiser le meilleur qui nous arrive dans un scénario particulier, plus ou moins précis, afin de nourrir le pouvoir de l’intention, il demeure que le meilleur de soi s’exprime souvent par des événements et dans des formes qui nous surprennent. Ça vous est déjà arrivé à vous aussi, n’est-ce pas, d’être surpris par la vie !
Doit-on se laisser surprendre ? Doit-on planifier, visualiser, voir même contrôler la pensée créatrice ? À vous de choisir. Je ne suis pas celle qui vous dictera une ligne de conduite. Loin de là. Déjà que je m’affaire à relâcher la tension sur le volant de ma vie, à éviter de me contrôler et d’agir sur ma destinée comme si on m’avait greffé la télécommande au poignet.
Se préparer à la surprise est assurément la meilleure attitude à développer car, ce que nous choisissons de vivre peut prendre des formes parfois et même souvent très étonnantes. On pense que l’entrée d’argent se pointera par Accès D. On s’imagine que la poste nous apportera la bonne nouvelle qu’on attend. On anticipe le bonheur livré sur un plateau d’argent ou d’or, tout dépend de la vision de chacun, par un beau gars ou par une belle fille aux qualificatifs dignes de notre plus somptueuse liste d’épicerie affective. Du moins, on espère, on aimerait, on voudrait… Et quoi encore ?
Je vous assure, la voie la plus sure est celle qui mène à soi. Et comme ce parcours n’est pas encore défini. Se l’imaginer, l’anticiper ou tenter de se le créer dans les moindres détails devient une perte de temps et d’énergie considérable.
Je vous assure encore que l’énergie, déployée à créer une formule soi-disant gagnante et à scénariser le quotidien, pourrait servir à nourrir plutôt qu’à vider les réserves. Employée à mauvais escient, l’énergie ne se renouvelle pas et les batteries s’épuisent. En connaissez-vous des gens autour de vous qui sont en panne de carburant ? Vous reconnaissez-vous ?
Tôt ou tard, nous sommes amenés à reconnaître que c’est par le voyage intérieur qu’on repère l’oasis de paix qui nous procurera la quiétude, la force et l’énergie pour relever les défis du quotidien. Car, des défis, il y en a, n’est-ce pas ! Ou suis-je la seule à l’avoir remarqué !
En ce matin tristounet d’automne, juste avant d’aller plus en profondeur au cœur de cette journée, j'utilise ma respiration pour descendre dans l’antre de mon être, simplement pour aller m'y rencontrer. Inspire et expire, dit-on. Nous y voilà. Respirer consciemment pour entrer en contact symbiotique avec soi, avec le corps qui est nôtre et avec la vie qui y circule. Simplement. Ressentir la vie par les émotions qui résonnent, ressentir la vie par les pensées qui divaguent, ressentir la vie par la modeste intention de passer la journée en notre compagnie, dans l’accueil de qui nous sommes ici et maintenant.
Tenter de demeurer à l’intérieur de soi, toute la journée, voilà l’intention pure de se créer un monde meilleur. Aujourd'hui, j'habite mon humble demeure et de je m'y garde au chaud.
1 commentaire:
très belle réflexion
Enregistrer un commentaire