Au petit matin précoce et brumeux, et je dirais même pluvieux, ma plume colle au papier.
Pigeon Hill, couleur local de St-Armand dans la région Brome-Missisquoi, est sillonné d’artistes de renom dont un couple potier, Michel Louis Viala et Sara Mills, coup de coeur de mes années 90. Michel est un passionné de céramique et, à l’époque, de fractals. Céramiste coloré et recherché, il œuvre conjointement et harmonieusement avec Sara, sage compagne d’un long parcours.
Petit retour en arrière, preuve qu’il ne faut pas couper tous les liens avec le passé…. Hiver 1990, Banff Center, Alberta. J’y étais pour créer une exposition photographique: « La femme de ma vie », hommage à la maternité. Tout un hiver au cœur des montagnes enneigées en compagnie d’artistes de tous pays, de toutes expressions artistiques, un bain culturel enivrant. Et Viala y était aussi.
17 ans plus tard, en plus de m'offrir des retrouvailles improvisées, je réalise un rêve, celui de me retrouver à l’Atelier Pluriel Singulier de Michel et Sara pour créer des pièces de Raku, technique de céramique japonaise qui donne naissance à des pièces magnifiques même pour la novice que je suis. Quel plaisir!
Je n’ai jamais tourné la terre. Je l’ai marchée, courue, survolée et embrassée…. Un matin, entre mes "petitesmainsagiles", je l'ai retournée au rythme élémentaire de l'eau, du feu, du bois et de l'air.
Ce matin-là, j'ai matérialisé l’empreinte du temps quand le temps emprunte la matière pour me révéler mon histoire.
Atelier Pluriel Singulier: voir liens internet
1 commentaire:
Salut Line
C'est bien sympa la manière dont tu parles de nos retrouvaille. j'ai laché le mot de l'autre coté de la mare aux harangs et l'orchestre de Montpellier va etre au parfum. Merci pour ta belle surprise nous vous attendons avec impatience pour que vous puissez voir ce que le feu va faire de vos créations.
Amitiés et bises
Michel Louis Viala
Enregistrer un commentaire