mardi 11 septembre 2007

Aujourd'hui

En écrivant mes pages du matin, ce matin, tracer la date a créé un inconfort certain, comme à chaque année, à la même date, depuis ce 2001.

Elle est chargée, cette journée du 11 septembre.... de n'importe quelle année, finalement. Jour du souvenir! Jour de douleur, de stupéfaction, de colère, de haine, d'impuissance, d'incompréhension, de malheur, de fragilité, d'éphémère, d'intemporalité...

Une journée dont tous les humains de toute la planète se souviennent. Une journée devant laquelle on s'incline, sur laquelle on médite et de laquelle on contemple sa propre douleur de vivre, s'il en est ainsi.

Une journée volée à l'humanité, une journée de grande envolée. Un vol nolisé pour l'au-delà pour plusieurs de nos frères et soeurs. Est-ce qu'on choisit notre départ, le moment et le moyen? Sûrement pas consciemment. Sûrement pas, car celui-ci, ce moyen de mourrir collectivement, dans l'horreur, la peur et l'impuissance ne peut être le choix d'un être humain. Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut souffrir!

En cette journée 2007, grisâtre et tranquile, je prends quelques moments avec moi pour contempler le vol nolisé que j'ai choisi, inconsciemment, pour venir sur la Terre. Je balaie, du regard, le chemin parcouru jusqu'à maintenant, la vigueur avec laquelle je me suis activée à réaliser des projets ainsi que l'hésitation qui en immobilise encore d'autres.

Aujourd'hui, c'est la bonne journée pour refaire le choix d'être Soi, dans toute sa grandeur et dans toutes ses couleurs. Une journée toute choisie pour reconnaître le privilège d'être Ici, avec Soi et avec les Autres, à faire de ce monde un rêve, une éternité, bien incarnée.

Aucun commentaire: